Toutes nos sauvegardes permettent une restauration granulaire des données ou une remise en service virtualisée de la totalité de la machine.
La sauvegarde est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Certains utilisateurs ont pour objectif final de sauvegarder leurs fichiers en temps réel ; dès le moment de leur enregistrement ; pour obtenir une perte admissible de données la plus faible possible. On parle souvent en sauvegarde informatique de RPO et de RTO pour définir votre profil de sauvegarde de données.
RPO ou Recovery Point Objective, désigne la durée maximum d'enregistrement des données qu'il est acceptable de perdre lors d'une panne. Le fait de quantifier le RPO définit les objectifs de sauvegarde, ce qui demande de connaître la volumétrie et les fenêtres de sauvegarde.
Le RTO (recovery time objective) s'inscrit dans la phase consécutive du RPO. C'est la durée maximale d'interruption que l'on est prêt à supporter, c'est-à-dire le temps maximal acceptable durant lequel le système informatique ne fonctionnera pas et les données ne seront plus accessibles. L’activité sera partiellement ou totalement stoppée.
La réplication des données est le processus de copie et de stockage des données d'entreprise dans plusieurs emplacements. Le processus de duplication peut être ponctuel ou continu, selon les exigences de l'organisation. Cette dernière vise à garantir que les données répliquées sont régulièrement mises à jour et cohérentes avec la source.
Cela se traduit par l'évolution d'une architecture avec une seule instance à une architecture où plusieurs instances (appelées réplicas) gardent chacune une copie de ces données et synchronisent les changements entre elles. Ces instances peuvent être sur un seul ou plusieurs sites physiques, mais également dans le cloud ; autrement dit dans un centre de données (DataCenter) spécialisé. Cette copie des données stockée dans un emplacement distinct permettra la reprise après sinistre et améliorera l'accessibilité des données dans le cas d'une réplication bidirectionnelle. Le fait d'avoir plusieurs sources de données redondantes est nécessaire pour améliorer la fiabilité, la tolérance aux pannes, et la disponibilité des données informatiques.
L'archivage des données est le processus qui consiste à collecter des données anciennes et à les déplacer vers un emplacement sécurisé afin de pouvoir les récupérer si nécessaire dans le cadre d'une expertise informatique judiciaire. Archiver les données qui ne sont plus utilisées au quotidien mais qui n'ont pas encore atteint leur durée limite de conservation, par exemple parce qu'elles sont conservées afin d'être utilisées en cas de contentieux, permet de réduite la volumétrie de stockage "chaud" (rapide mais onéreux) en déplaçant les données vers du stockage "froid" (Plus lent mais peux couteux). Les archives se distinguent des sauvegardes et ne sont accessibles qu'en lecture. Pour modifier des données archivées il faudra alors les déplacer sur un stockage chaud. elles seront alors considérées comme des nouvelles données.
Pour archiver des données il est nécessaire d'identifier les données inactives, puis de les extraire des systèmes de production existants et des bases de données de production pour les conserver dans les systèmes de stockage à long terme.
C'est pourquoi nos centres de données distants sont conçus pour offrir sécurité, fiabilité et disponibilité, où que vous soyez dans le monde. Les certifications incluent HIPAA, ISO 27001, ISO 9001 et d'autres spécifiques à des régions spécifiques. Par exemple, le data center en France inclut la mise en conformité avec l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP) du Ministère de la Santé via une convention sur les données de santé (HDA).
Dites adieu aux restrictions de stockage et de bande passante. Des taux de modification des données plus faibles rendent les sauvegardes 60 fois plus petites, vous pouvez donc sauvegarder plus souvent et conserver plus de points de restauration en utilisant le stockage dont vous disposez déjà.
Une solution de sauvegarde et de récupération moderne donne à une organisation l'assurance que les données sur toutes les plates-formes sont entièrement protégées et peuvent être récupérées rapidement. Il permet à une organisation de :
Des solutions de réplication locale ou hybrides (Site secondaire ou dans le Cloud) qui garantissent la protection des données d’entreprise à un prix abordable. Nos solutions de réplication offrent une protection souple et de qualité militaire pour vos données et serveurs.
Les avantages de la réplication des données sont l'accessibilité à plusieurs hôtes ou centres de données et la simplification du partage des données entre systèmes à grande échelle en répartissant la charge du réseau entre des systèmes hétérogènes.
Messageries - Portail et disques cloud (OneDrive / GoogleDrive) = Sauvegarde cyclique bihoraire avec rétention sur 7 ans
ERP et CRM = Ensemble ils permettent l'alignement entre la force commerciale et l'équipe technique d'une entreprise. Ces deux outils sont la colonne vertébrale d'un système d'information d'entreprise. Comptablement, ils permettent la mise en œuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d'affaires, parts de marché...) dans le cadre d'une politique déterminée.
Espace de stockage et de travail dans le cloud :
Mais un déploiement dans le cloud seul ne garanti pas la préservation de vos données en cas de problèmes tels que :
Il est courant de confondre le stockage en ligne et la sauvegarde en ligne. Ces deux solutions ont en effet un fonctionnement similaire mais ne traitent pas les mêmes besoins.
Le stockage dans le Cloud a plusieurs fonctions, la plus simple étant d’étendre ou de compléter la capacité de stockage de vos appareils. Il vous permet de travailler avec un disque dur beaucoup plus petit. De plus, comme il est illimité, vous n’avez jamais à craindre de manquer d’espace.
Vos données sont stockées dans un emplacement centralisé accessible partout, depuis n’importe quel appareil. Vous pouvez ainsi les synchroniser sur plusieurs périphériques, pour une collaboration plus transparente et plus efficace.
"Nous sommes partenaires certifiés VEEAM ainsi que NAKIVO pour adapter au mieux votre solution de sauvegarde selon vos besoins, en intégrant vos actifs, votre budget et la volumétrie nécessaire."
GigaBackup est une application SaaS : pas besoin d'installer ou de gérer un serveur d'applications local. Aucun appareil physique requis, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. Inutile d'acheter, de provisionner ou de gérer un stockage de données local pour vos sauvegardes. Le stockage dans notre cloud privé est inclus dans votre abonnement."
Vous n'aurez jamais à effectuer une autre sauvegarde complète, ce qui réduit le trafic réseau, le stockage sur disque et la charge sur les applications de production. Le déploiement, la gestion et la création de rapports centralisés réduisent les efforts de mise en œuvre et de gestion et fournissent directement des informations sur l'état de sauvegarde pour une plus grande tranquillité.